Pratiquer l'éloge

  1. Eloge de l'échec.

    Les gens atteint de troubles de l'attention assimilent souvent l'échec à une preuve de leur propre incompétence. Se tromper, c'est le premier pas vers la réussite : cela permet de comprendre ce qui ne va pas, et d'éviter ainsi que de recommencer.

    Thomas Edison a fait plus de 1000 tentatives (échecs) avant d'obtenir une ampoule électrique qui fonctionne.

  2. Eloge des petits pas en avant.

    C'est la perspective d'une gratification qui nous pousse à travailler. Ceux qui sont atteints de troubles de l'attention ont du mal à rester concentrés sur des projets à long terme : la récompense leur paraît si loin et tellement abstraite ! Reconnaissez et récompensez chaque petit pas en avant, pour stimuler fréquemment votre sentiment de satisfaction.

  3. Eloge des petites choses

    Vous avez réussi à être ponctuel à un rendez-vous ; tapotez-vous l'épaule et partagez votre succès avec quelqu'un qui fêtera cela avec vous. Vous avez eu besoin d'un seul aide-mémoire pour rendre les livres de la bibliothèque. Réfléchissez à la façon dont vous vous y êtes pris. Proposez-vous de recommencer sur votre lancée et accordez vous trois bravos.

  4. Entraînez un ami à fêter vos succès avec vous

    Généralement, les autres ne comprennent pas combien les petites étapes sont difficiles à atteindre pour ceux qui souffrent de troubles de l'attention. Il peut leur arriver de minimiser les efforts que vous faites pour vous prendre en main. Choisissez des amis qui comprendront ce que signifient ces troubles, et entraînez-les à fêter vos succès avec vous.

  5. Riez souvent.

    Ca fait du bien de rire. Aucune surprise ! un rire du fond du cœur accélère la production de sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être. Vous pouvez rire de vos petites maladresses : le lait renversé, les clés oubliées… cela les replace dans une perspective moins dramatique. Il n'est pas indispensable d'avoir quelque chose de risible sous la main : il y a maintenant des clubs du rire où vous pouvez rire en compagnie des autres. C'est excellent pour le système immunitaire également.

  6. Célébrer un non-anniversaire.

    Pourquoi attendre un anniversaire pour faire la fête ? Rassembler ses amis permet de resserrer les liens et offre l'opportunité de tisser son réseau. Si c'est trop dur pour vous d'organiser une fête, faites-vous aider par un ou une ami(e).