Trucs pour gérer votre temps

  1. Procurez-vous un agenda (un seul) dont vous pouvez vous servir.

    Procurez vous UN SEUL agenda, qui réponde à vos besoins. Si votre vie est complexe, vous aurez peut-être besoin d'un agenda avec une page par jour, à moins qu'une double page figurant la semaine soit suffisante. Cet agenda doit être peu encombrant, afin que vous puissiez l'avoir toujours avec vous. Choisissez-en un que vous trouvez beau. Cela vous encouragera à vous souvenir de l'utiliser. Une couleur vive vous permettra de le retrouver plus facilement sur la table ou dans votre sac. Si vous oubliez de le consulter, ne soyez pas découragé. S'y coller finit par devenir une habitude.

    J'imprime mon agenda sur l'ordinateur, deux mois sur une page de format A4; J'utilise une couleur différente chaque année. J'ai une colonne pour le matin, l'après-midi et le soir, qui me donne suffisamment de place pour les détails de ma vie et je peux visualiser le mois complet d'un seul regard. Quelques unes des données variables sont pré-imprimées. Je n'inscris pas les tâches comme les courses sur mon agenda, car elles font partie de mes routines (voir ci-dessous au chapitre " routines ")

  2. Pour arriver à temps, faites un compte à rebours pour savoir à quel moment partir.

    Lorsque vous devez prendre l'avion ou vous rendre à un rendez-vous, déterminez l'heure à laquelle vous devez partir pour arriver à l'heure. Ajoutez le temps de trajet, le temps de vous garer, le temps de trouver une place, et le temps dont vous avez besoin pour vous préparer. Soustrayez le temps total de votre heure limite et marquez l'heure de départ dans votre agenda. Soulignez-la.

    Lorsque je préparais les repas, je faisais un compte à rebours pour que tout soit prêt au même moment. Dîner pour 7:30. Les petits pois prennent 5 minutes ; je les mets à 7:25. Les pommes de terre demandent 20 minutes, plus le temps de faire bouillir l'eau, soit 7:05. Pour le ragoût, il faut une heure. Je dois commencer à 6:30.

  3. Mesurez le temps nécessaire à vos actions fondamentales et notez-le dans votre agenda

    Si vous avez du mal à arriver à l'heure, c'est peut-être parce que vous sous-estimez le temps qui vous est nécessaire pour faire les choses. C'est très fréquent chez les personnes atteintes de TDAH. Faites une liste du temps que vous prennent les déplacements à l'aéroport, une visite chez le dentiste (trajet et parking), le trajet au travail, vous préparer pour partir. Lorsque vous vous déplacez, assurez-vous que vous tenez compte de l'heure de la journée. Vous risquez de mettre plus de temps aux heures de pointe. Si vous n'êtes pas sûr de votre évaluation, demandez à quelqu'un qui a plus le sens du temps que vous de vous aider.

    Notez les estimations que vous avez faites à la fin de votre agenda pour pouvoir vous en servir immédiatement et faciliter votre compte à rebours, lorsque le cas se présente.

  4. Faites une liste des mangeurs de temps.

    Ceux qui font face à des troubles de TDAH ont souvent du mal à sortir au moment voulu ou à démarrer un projet important, parce que leur attention est distraite par une multitude de tâches infimes telles que l'arrosage des plantes ou donner à manger au chien. En faire la liste, évaluer le temps qu'elles prennent et planifier un moment pour les faire.

  5. Instaurer des routines.

    Le simple fait de savoir ce qui doit être fait et par quoi commencer pose également un énorme problème en cas de troubles de l'attention. Instaurez une routine matinale comprenant tout ce qui doit être fait avant que vous sortiez, une routine du dîner pour sa préparation et une routine après-dîner pour tout débarrasser. Mettez en place une routine du coucher. Vous aurez peut-être besoin de versions différentes selon les jours. Faites une liste de ce qui doit être fait, dans quel ordre, par qui et à quel moment. Affichez-la dans un endroit où elle sera visible par tous. Suivez-la scrupuleusement. Les routines sont des plannings prêts à utiliser, dans lesquels les décisions sont déjà incorporées.

  6. Fractionnez les grands projets tels que préparer votre déclaration sur le revenu ou Noël.

    Avec des troubles de l'attention, les projets importants tels que remplir votre déclaration d'impôts ou les préparatifs de Noël vous filent entre les doigts. Ils sont trop imposants pour être effectués à la dernière minute. Fractionnez-les en de plus petites tâches qui peuvent être réalisées en une demi-heure environ. Planifiez chaque étape sur votre agenda. Si vous n'y arrivez pas la première fois, n'abandonnez pas ! Chaque fois que vous y pensez, c'est comme si vous rechargiez un peu plus une batterie à plat : pour démarrer un moteur, il arrive que plusieurs essais soient nécessaires avant que la batterie soit suffisamment rechargée.