English  English
CoachingKey
to ADD



Accueil

A propos de Sarah Jane

A propos du TDAH

Ce sent comment, le TDAH?
La recherche dit quoi?
Les femmes et le TDAH
Prennez le test
Qu'est ce que le Pseudo-TDAH?

Coaching pour TDAH

Histoires

Ressources

Ce que vous pouvez faire

Services

Contactez moi

La recherche scientifique

Il y a des enfants hyperactifs depuis que le monde existe. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, on les a considérés comme moralement déficients et on les punissait, à une seule exception près, les indiens Apaches.

C'est en 1902 que le docteur George Still décrivit les symptômes pour la première fois et suggéra qu'une cause biologique pouvait être à l'origine de ce comportement incontrôlable. C'était une alternative biologique au jugement de corruption morale. La recherche a continué de manière intense depuis lors. En 1998, l'Association Médicale Américaine a déclaré que ce domaine avait été l'un des mieux dotés par la recherche médicale. Elle a ajouté que les connaissances dans ce domaine étaient parmi les plus sûres, comparées à celles de tous les désordres mentaux, et même très bonnes comparées à certains domaines de la médecine du corps.

Depuis 1902, les approches de ce problème on changé, on pensait qu'il s'agissait d'une corruption morale, puis on pensa que c'était un défaut du cerveau, mais c'est plutôt une différence de " câblage " du cerveau. Souvent, l'hyperactivité physique diminue à l'adolescence, on pensa donc qu'il s'agissait d'un problème d'enfance. On découvrit assez tôt que les enfants impulsifs, hyperactifs, avaient également des problèmes d'attention et des difficultés à se concentrer. Plus tard, on remarqua qu'il y avait aussi des enfants qui avaient de la peine à se concentrer, mais sans être hyperactifs. On pensait que la difficulté à se concentrer diminuait avec l'âge comme l'hyperactivité.

En 1977, la première étude concernant des adultes avec des problèmes d'attention fut publiée. A la fin des années 1980, on commença à reconnaître la douleur et la frustration chronique d'adultes qui avaient des problèmes d'attention.

Alan Zametkin, de l'institut national de la santé aux USA a publié en 1990 un document clé. Il a démontré, avec l'aide d'imagerie électronique (PET, Positron Emission Tomography) que le fonctionnement de cerveau d'un adulte atteint de déficit d'attention montrait une diminution de l'activité du cortex préfrontal lorsqu'il accomplissait une tache demandant de la concentration alors qu'un sujet normal augmente son activité. Ceci signifie appuyer sur le frein au lieu d'appuyer sur l'accélérateur. Pour la première fois, les scientifiques pouvaient visualiser un effet biologique. Les cerveaux sont différents.

En 1994, le DSM IV ( ouvrage de référence des troubles mentaux de l'association des psychiatres américains, Diagnostic and Statistical Manual of the American Psychiatric Association.) a défini deux classes de symptômes pour les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Les symptômes caractéristiques de l'impulsivité et de l'hyperactivité de prédominance hyperactive et les symptômes plus caractéristiques de l'inattention. Un troisième diagnostique existe lorsque que ces deux type de symptômes sont présent simultanément.

On considère actuellement que les symptômes de la classe de l'inattention ont pour origine un trouble des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives représentent le chef d'orchestre, le chef d'entreprise, elles sont responsables de l'intensité de l'activité, de l'organisation et de l'intégration. Ces problèmes ne sont pas toujours présents, ils sont très dépendants de la situation dans laquelle le sujet se trouve. Lorsqu'un individu a un grand intérêt dans son activité, il peut être tout à fait efficace, mais il ne peut pas organiser ou choisir ses priorités en fonction des nécessités, même en y mettant toute sa bonne volonté. Dans bien des cas, plus il essaie, moins il y réussit.

D'autres études ont montré que la dopamine (un neurotransmetteur) jouait un grand rôle dans le système de l'attention. Les essais en laboratoire ont montré que, chez beaucoup d'espèces, la dopamine joue un rôle majeur dans la mobilisation de l'attention, facilitant l'apprentissage et favorisant un comportement adapté lors d'un changement de situation.

Le rapport cite plus haut montre aussi que les médicaments ont une efficacité prouvée dans le traitement des symptômes centraux de l'hyperactivité et du déficit d'attention. Cette efficacité a été prouvée par des essais en double aveugle.

Les causes de l'hyperactivité sont essentiellement biologiques mais il y a aussi souvent des facteurs psychologiques. Les médicaments compensent le problème biologique comme les lunettes compensent la myopie. Les lunettes ne peuvent cependant pas vous apprendre à lire. Les gens souffrant d'hyperactivité peuvent avoir une vision déformée d'eux même et du monde qui les entoure. Le coaching les aidera à avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes et une meilleure manière de communiquer avec les autres. La thérapie peut aussi être nécessaire pour résoudre les problèmes résultants d'un environnement difficile.

La recherché a montré que le syndrome d'hyperactivité se retrouve souvent associé avec d'autres problèmes tels que la drogue, l'alcool et la criminalité. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent avoir une tendance à rechercher une substance capable de les soulager de leur malaise intérieur.

Si vous êtes enceinte, vous l'êtes complètement ou pas du tout ! Le syndrome d'hyperactivité est différent, il peut être plus ou moins marqué. Vous pouvez en souffrir à certaines périodes et pas à d'autres, vos symptômes ne ressemblent pas forcément à ceux de votre père ou de votre sœur. Vous pouvez aussi vous sentir très bien et simplement faire souffrir d'autres personnes.

Les questions importantes sont les suivantes.

  • Comment le syndrome affecte-t-il votre existence?
  • Avez vous un sérieux désir de changement?

Si la réponse est positive, vous disposez de diverses possibilités qui n'existaient pas il y a quelques années seulement. La recherche fondamentale sur le cerveau continue, de nouveaux médicaments sont en préparation et les nouvelles connaissances permettent d'améliorer la qualité de l'approche thérapeutique.

Appréciez vos talents!




Copyright© 2003, Sarah Jane Keyser, all rights reserved.
Images copyright © by CoralDRAW 9 under laws of U.S.,
Canada and elsewhere. Used under license.

Ce sent comment, le TDAH?
La recherche dit quoi?
Les femmes et le TDAH
Prennez le test
Qu'est ce que le Pseudo-TDAH? Top