Les entrepreneurs dans le monde des managers
Les entrepreneurs sont plein d'idées et d'enthousiasme. Ils prennent facilement des risques et cherchent toujours à faire de nouvelles choses. Ils ne sont toutefois pas très doués pour suivre des règles ou écouter les conseils. Ils trouvent les séances de travail et les budgets ennuyeux et ont de la peine à payer les factures. Ils ont aussi pas mal de peine à communiquer avec les autres. Les managers, eux, définissent des politiques, font appliquer des règles, maintiennent le bon ordre d'une entreprise, mais ils sont résistants aux changements et aux nouveautés.
Charles et Martin étaient de très bon amis d'études malgré le fait qu'ils étaient aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit. Charles était instable, plein d'idées et toujours en train d'entreprendre quelque chose. Il n'aimait pas étudier mais il avait déjà déposé un brevet avant même la fin de ses études et développait continuellement de nouvelles idées. Martin était stable, posé, certains le trouvaient même ennuyeux. Il obtint un diplôme de management à l'université et sa branche favorite était la finance.
Charles avait une idée qu'il trouvait très intéressante, il était sûr qu'il pourrait en tirer de l'argent. Il proposa à Martin de créer une entreprise avec lui. Martin savait que les idées de Charles étaient bonnes et avait envie de mettre en pratique ce qu'il avait appris dans ses études.
Martin écrivit un plan d'entreprise. En mettant en commun les idées de Charles et les connaissances financières de Martin, ils réussirent à convaincre un banquier et obtinrent un crédit. Ils étaient devenus des entrepreneurs.
Charles eu rapidement d'autres idées, il commença deux ou trois projets supplémentaires. Martin, lui, voulait que Charles termine la réalisation de leur première idée. Juste avant la mise en production, Charles décida qu'il fallait modifier le produit sans quoi il ne se vendrait pas. Ceci provoqua des retards et des dépassement de budget.
Les vendeurs voulaient obtenir des échantillons pour les clients, mais Charles ne s'intéressait pas à ce problème. Il leur dit de se débrouiller. Les vendeurs réussirent à imprimer des projets de catalogues mais Charles ne les aimait pas. Il fit de grands frais pour des photos et la composition d'un catalogue, sans en parler à Martin. Plus tard, il déclara même que Martin avait trop peur de dépenser de l'argent et que sans investissements, ils ne réussiraient pas.
Charles avait si bien convaincu les clients qu'ils avaient passé pas mal des commandes à l'avance, mais les nouveaux clients commençaient à demander à voir des résultats. Certains clients en vinrent à menacer d'annuler leurs commandes et le crédit de départ de la banque était maintenant épuisé.
Martin a du forcer Charles à l'accompagner chez le banquier. Charles réussit à bien vendre son idée. Le banquier écouta attentivement puis il leur dit : " Je pense que vous deux, vous avez besoin de plus que de l'argent, il vous faut un coach. Nous reparlerons de l'argent quand vous aurez vu ce coach, un spécialiste dans le domaine du Trouble de Déficit d'Attention et Hyperactivité (TDAH)".
Le coach leur expliqua que le cerveau de gens différents fonctionnait différemment et qu'il était important de comprendre ce fonctionnement pour pouvoir commencer à modifier son comportement. Charles protesta : " Je suis comme je suis et je ne peux pas travailler d'une autre manière! ". Martin aussi, protesta : " Si je n'arrive pas à contrôler les finances, il n'y aura plus de travail pour vous non plus!".
Le coach leur répondit: " Ca, c'est la manière dont vous fonctionnez actuellement, ce sont vos croyances, et c'est ce qui vous a mis dans cette situation déplorable. Vous pouvez changer votre credo et votre manière de travailler, mais uniquement si vous choisissez réellement de changer, je ne peux pas choisir pour vous ". Il leur expliqua que le cerveau était comparable à un muscle, qu'il s'adaptait à la manière dont on l'utilise. Il ajouta encore qu'ils avaient le choix, si ils restaient dans leur situation, ils iraient à la faillite mais si ils étaient d'accord de travailler sur leur personne, leur entreprise aurait une nouvelle vie.
Charles et Martin acceptèrent, bien entendu. Avec l'aide du coach, Charles apprit à être conscient de lui-même et des autres et il apprit à laisser les autres faire leur travail. Martin apprit à desserrer les liens de la bourse sans pour autant perdre le contrôle des finances. Ils apprirent un nouveau respect mutuel et réussirent à s'entendre sur les fonctions et les responsabilités de chacun.
Leur premier produit arriva sur le marché et se vendit comme des petits pains frais.
Appréciez vos talents!
Si vous souffrez ou vous connaissez quelqu'un qui souffre de TDAH, TDAH coaching est une approche efficace. Pour savoir plus sur le coaching ou le TDAH cliquez ici . |