English  English
CoachingKey
to ADD



Accueil

A propos de Sarah Jane

A propos du TDAH

Coaching pour TDAH

Histoires

Problèmes féminins avec TDAH inattentif
Les visionnaires et les managers
L'Histoire de Max
L'Histoire de Caroline

Ressources

Ce que vous pouvez faire

Services

Contactez moi

Soyez votre patron : Travaillez à la maison même avec des TDAH

Vous avez une excellente idée : création de bijoux, conception de jeux pour enfants, ou les trucs les plus top jamais créés, et vous voulez le faire chez vous.

J'ai travaillé à la maison pendant des années. Je déposais les gosses à l'école maternelle, filais au bureau, lançais mes programmes sur l'ordinateur, attrapais mes listings, retournais chercher les enfants et étudiais mes résultats à la maison pour le jour suivant. Mon activité de programmatrice en informatique cadrait parfaitement avec le télétravail.

Aujourd'hui, grâce à Internet, vous avez vraiment la possibilité de créer votre propre affaire chez vous. Cela signifie moins de temps perdu dans les déplacements et les transports (ça économise aussi du carburant), et votre temps précieux est investi de façon plus efficace. Mais ça demande beaucoup de travail.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre affaire ? Pour commencer, il vous faut une idée, bien sûr. Mais pour monter une affaire, il vous faut plus qu'une simple idée.

Les entrepreneurs qui réussissent possèdent une forte motivation personnelle. Ils sont capables de fixer des objectifs, de planifier dans le temps, d'honorer des délais. Ils échangent régulièrement avec leurs collaborateurs à tout propos : les problèmes, la progression.

Toutefois, que ce passe-t-il si vous souffrez de TDAH ? Organiser, planifier, décider et gérer le temps sont autant de bombes dans un champ de mines, dans votre situation.

Mais, attendez : c'est grâce aux TDAH que vous avez toutes ces idées, que vous faites preuve d'enthousiasme et d'énergie. Ce sont les ingrédients mêmes dont vous avez besoin pour réussir. Il est clair que vous aurez à faire preuve d'une planification solide et d'une bonne gestion du temps, comme tout le monde.

Alors voici quelques trucs pour que les TDAH ne fassent pas virer vos rêves au cauchemar :

  1. Etablissez clairement les limites.
  2. Les gens qui souffrent de TDAH ont souvent du mal à compartimenter les différents secteurs de leur vie. Ca veut simplement dire que toute la famille doit respecter votre temps de travail. Si les enfants ont du mal à comprendre que maman est à la maison sans être là, engagez une baby sitter. Cela signifie dresser la frontière entre la maison et le travail administratif, y compris la facturation, la tenue de la comptabilité et l'utilisation des outils tels que le téléphone et l'ordinateur. Votre comptable va vous adorer.

  3. Commencez
  4. Vous vous éparpillez, vous tournez en rond : c'est aussi caractéristique. Cet épisode déplaisant que vous préféreriez éviter personnifie en fait la transition entre la maison et le travail. Je prévois environ une demi-heure de dispersion. Ca m'aide à me mettre en route le matin ou à passer d'une tâche à l'autre.

  5. Domptez le perfectionnisme
  6. Sachez vous arrêter. Lorsqu'on souffre de TDAH, on a souvent du mal à savoir se dire "stop !" Si vous avez un doute, demandez à un associé ou un collègue d'évaluer de façon objective ce qu'il reste à faire.

  7. Concentrez-vous sur votre travail
  8. Sautez-vous d'une tâche à une autre, pour vous apercevoir en fin de journée que vous n'avez pas fait la moitié de ce que vous aviez prévu ? C'est typique ! Programmez un rappel à l'ordre toutes les heures. Lorsqu'il sonne, vérifiez bien que vous êtes sur la tâche que vous aviez prévue, jetez un œil sur votre planning pour décider de la prochaine activité, ou essayez une montre avec vibreur pour recentrer votre attention. Avec un peu de pratique, vous arriverez à contrôler votre attention sans vous éparpiller.

  9. Déléguez
  10. L'un des gros problèmes des chefs d'entreprise, c'est la délégation. Vous avez tout dans la tête, et il vous paraît difficile de faire confiance aux autres pour réaliser les choses à votre façon. Dans votre cas, il est important de reconnaître vos points faibles et de choisir un adjoint qui sera bon dans un domaine où vous ne l'êtes pas. La comptabilité, par exemple.

  11. Canalisez votre énergie
  12. Acceptez de ne pas toujours être au mieux de votre forme. Nous avons tous nos bons moments et d'autres un peu moins bons. Il m'arrive de recharger mes batteries avec une tasse de thé, ou en faisant faire un tour au chien. C'est là que je récolte mes meilleures idées. Accordez-vous du temps pour manger, faire de l'exercice, dormir et vous détendre. Vous aurez toujours le temps de réussir.

Maintenant, vous avez la méthode. Alors, à vos marques ! Prêt ?... Partez !

En 2 mots :

  1. Etablissez les limites. Séparez clairement le domaine privé du domaine professionnel.
  2. Commencez. Accordez-vous un temps de " préchauffage ".
  3. Domptez le perfectionnisme : sachez vous arrêter.
  4. Concentrez-vous sur votre travail : utilisez les trucs qui marchent pour y arriver.
  5. Déléguez : laissez les autres faire ce à quoi vous êtes moins performant.
  6. Canalisez votre énergie : respectez votre rythme naturel.

Si vous souffrez ou vous connaissez quelqu'un qui souffre de SDA (TDAH), TDAH coaching est une approche efficace. Pour savoir plus sur le coaching ou sur le SDA cliquez ici

.

Copyright© 2003-2006, Sarah Jane Keyser, all rights reserved.   Coaching Key to ADD
Images copyright © by CoralDRAW 9 under laws of U.S., Canada and elsewhere. Used under license.

Top
Site map