English  English
CoachingKey
to ADD



Accueil

A propos de Sarah Jane

A propos du TDAH

Coaching pour TDAH

Histoires

Ressources

Ce que vous pouvez faire

Style de vie
Les soins médicaux
Le coaching
L'appréciation

Services

Contactez moi

Le Style de Vie

L'alimentation

Les habitudes alimentaires dans le monde occidental sont riches en sucre et en hydrates de carbones simples, tels que les pâtes, le pain blanc, le chocolat et les boissons sucrées. Ces aliments provoquent un afflux de sucre dans le sang qui apporte un bref sentiment d'énergie. Il s'en suit peu après une poussée d'insuline qui réduit le taux de sucre dans le sang et provoque une diminution importante d'énergie ; vous vous sentez alors encore plus épuisé, confus et inattentifs qu'avant. Cette alimentation manque aussi des protéines et des vitamines qui sont nécessaires à la construction et à l'entretien de votre corps.

Le régime idéal serait un programme de quatre ou cinq petits repas quotidiens riches en protéines et en hydrates de carbone lents afin de maintenir un flux constant de carburant pour le cerveau. Les protéines se trouvent dans la viande, les produits laitiers, les noix et le soja. Les protéines contiennent les acides aminés qui servent à construire et à entretenir les différents systèmes de notre corps ; le système immunitaire, les muscles, le système hormonal et en particulier les neurotransmetteurs qui sont importants pour le fonctionnement du cerveau. Les hydrates de carbones lents se trouvent dans les légumes, les céréales entières et les graines. Ils produisent de l'énergie mais se digèrent moins vite que les sucres et les hydrates de carbone rapides, ils ne provoquent donc pas cet afflux d'insuline qui vous laisse plus épuisés qu'avant le repas. Ils contiennent également les vitamines et le fibres dont votre corps a besoin pour une santé optimale.

Un mot encore à propos des graisses. Dans notre culture, la graisse est considérée comme nuisible, mais en réalité, les graisses sous forme d'huiles sont très importantes pour le cerveau. Plus de la moitié de la masse du cerveau est composée de graisse. Il y a différentes sortes d'huiles et elles sont toutes importantes dans les quantités adéquates.

L'eau est très importante également. Le cerveau a besoin d'une alimentation constante en oxygène et en énergie. Si le flux sanguin est gêné pas suite de déshydratation, vous vous sentirez fatigué et inattentif. Un bon verre d'eau aide votre sang à circuler.

Le sport

Dans une école d'une tribu indienne Apache, le programme comprends cinq périodes de gymnastique à l'extérieur pas jour. S'il pleut, ils renvoient les enfants à la maison parce que l'enseignement est impossible sans exercice physique, 95% de ces enfants sont hyperactifs.

Il n'y a pas si longtemps, les experts pensaient que les cellules cérébrales ne pouvaient pas se renouveler. Ils pensaient que les cellules cérébrales que vous avez à votre naissance doivent suffire pour votre vie entière. Les recherches menées ces dix dernières années ont montré que le cerveau est beaucoup plus flexible. Il est comme un muscle qui grandit avec l'entraînement. Des cellules cérébrales se créent et créent des liens avec d'autres cellules en fonction de l'utilisation du cerveau. L'usage favorise la croissance cérébrale. Utilisez votre cerveau ou il s'atrophiera

Le cerveau est un très gros consommateur, il utilise 50% de notre nourriture. Plus de 50% de l'oxygène transporté par notre sang a pour destination le cerveau. L'entraînement accroît le flux sanguin et favorise la formation de nouveaux vaisseaux capillaires qui améliorent la circulation.

Le sport libère des facteurs de croissance nerveux appelés facteurs neurotrope cérébraux dérivés. Ce sont des engrais miracles, des engrais pour le cerveau. Ils permettent aux cellules de se lier les unes aux autres et permettent la croissance de cellules souche. Exercer une activité intellectuelle ou physique stimule la croissance de nouvelles cellules.

Le sport active la fabrique chimique qui produit les neurotransmetteurs tels que l'endorphine, la norépinéphrine pour la vigilance, la dopamine pour le système de l'attention et la sérotonine responsable de l'humeur et de la gestion du stress. Il permet aux cellules nerveuse de survivre et de croître. Des études ont montré que le sport était aussi efficace que le prozac pour combattre la dépression et que ses effets étaient plus durables.

Le sport a aussi une influence favorable sur un neurotransmetteur découvert récemment, le neuropeptide de l'amour, appelé phenylathalamine (PEA).

Quelle est la gymnastique qui vous convient?

Le meilleur sport est la gymnastique aérobic intense, une demi-heure à trois quarts d'heure par jour, au moins cinq jours pas semaine. Une fois que vous sentirez le bien que ça vous fait, vous désirerez le faire les deux derniers jours de la semaine également. Si vous êtes d'un tempérament moins vigoureux, une bonne marche rapide fera l'affaire, assez rapide pour élever votre rythme cardiaque. La danse, le tai kwan do et les autres arts martiaux sont très efficaces à cause de leur effet bénéfique sur le système de l'attention. Il demandent une grande activité cérébrale et favorisent l'apprentissage du respect de soi et des autres. Ils entraînent également les capacités de résilience. De bons résultats ont aussi étés obtenus avec le Yoga.

Si votre emploi du temps est déjà surchargé, vous pouvez essayer de faire de la course sur place ou de la corde à sauter pendant quelques minutes lorsque vous sentez que vos neurones ne tiennent plus en place.

La respiration

La respiration, l'oxygène, est très importante pour chaque cellule de notre corps et en particulier pour notre cerveau. La respiration inspire l'oxygène et expire les déchets, tels que le dioxyde de carbone. De légères variations de la concentration d'oxygène peuvent modifier notre bien être et la manière dont nous nous comportons. Les émotions stressantes comme la colère ou l'anxiété modifient la respiration. Elle devient rapide et peu profonde, une respiration peu efficace qui diminue la concentration d'oxygène dans le corps.

Une respiration lente et profonde aide à être plus attentif et diminue le niveau d'anxiété.

Le sommeil

Les personnes avec un déficit d'attention et une hyperactivité ont souvent de la peine à aller se coucher le soir, et ils ont encore plus de peine à se lever le lendemain matin. Le manque de sommeil aggrave les effets de ce syndrome et est néfaste pour tous les aspects de la vie.

Il y a beaucoup de moyens d'améliorer le sommeil. Voici quelques règles de base.

  • Eviter les activités stimulantes telles que le sport ou la télévision au moins deux heures avant d'aller se coucher.
  • Un repas léger contenant des protéines est recommandé avant d'aller se coucher, un verre de lait chaud ou du fromage ou encore des céréales.
  • Prendre un bon bain chaud.
  • Ecouter de la musique ou les sons de la nature.

Essayer afin de découvrir quelle méthode vous convient le mieux.

La joie de vivre.

Peut être que vous avez été élevés dans la pensée que le travail passe avant les loisirs et que les deux ne peuvent cohabiter. Nous pensons que faire des choses qui plaisent et avoir des pensées joyeuses sont une très bonne chose et aident le cerveau. Essayez donc.

Lorsque vous pensez à des choses positives, heureuses, votre cerveau produit de la sérotonine, le neurotransmetteur qui fait qu'on se sent bien. Mais lorsque vous pensez à des choses négatives et sombres, votre cerveau produit de l'adrénaline, l'hormone du stress. Exercer une activité qui fait plaisir stimule le cerveau.

Copyright© 2003, Sarah Jane Keyser, all rights reserved.
Images copyright © by CoralDRAW 9 under laws of U.S., Canada and elsewhere. Used under license.

Top